1 859 945 visites 7 visiteurs

Hérault-Tribune ;THIERRY VILLA : LE RACING, LA MOITIE DE MA VIE Un grand portrait de Paul Eric Laures

2 septembre 2013 - 01:00

Hérault-Tribune ;THIERRY VILLA : LE RACING, LA MOITIE DE MA VIE Un grand portrait de Paul Eric Laures

Hérault-Tribune ;http://www.herault-tribune.com/articles/18136/thierry-villa-le-racing-la-moitie-de-ma-vie-un-grand-portrait-de-paul-eric-laures/

 

 

 

THIERRY VILLA : LE RACING, LA  MOITIE DE MA VIE Un grand portrait de Paul Eric Laures

Chaque année Le Magazine du Cap d'Agde édite sous la plume dun talentueux journaliste, Paul Eric LAURES les grands portraits des personnalités marquantes de la cité.

Georges RENAULT nous a autorisé à publier ceux de l'année 2013. Vous pouvez bien entendu consulter ceux des années précédentes dans notre rubrique " Trombinoscope " qui vous présente désormais prés de 1200 personnalités du Sud Ouest Héraultais. 
N'hésitez pas à  nous faire parvenir quleques lignes sur votre parcours afin d'intégrer cet annuaire figuratif et convivial de ceux qui comme vous, font le quotidien du Pays Agathois.

Chaque semaine dans cette rubrique et tout au long de cet été, nous vous présenterons les Grands portaits du Magazine du Cap d'Agde 2013 en poursuivant cette semaine par :


THIERRY VILLA : LE RACING, LA  MOITIE DE MA VIE
 Il fait partie de ces gens qui incarnent quelque chose, fidèles à une image qui évolue mais ne change pas. Et en matière de fidélité, Thierry Villa sait faire. Envers sa femme, certes, mais aussi en amitié, et surtout pour « son » club, le Racing Club Olympique Agathois.
Porteurs des valeurs essentielles à une vie sereine, il est Monsieur Foot à Agde, sans besoin de préciser qu’il est prof de gym et responsable de la section sportive au collège.  Les Varois ont David Ginola, les Agathois Thierry Villa, peut être moins performant mais bien plus charmant au fil des ans !!!  

LE RACING DES 6 ANS

Rien ne prédestinait Thierry à jouer au ballon rond. Si ce n’est qu’avec les crampons, le gamin se transformait en attaquant dès l’age de 6 ans. Un talent entretenu par une assiduité à toute épreuve et une condition physique affûtée. Pensionnaire au Pic puis à La Trinité, il  ne se doutait pas qu’il évoluerait plus tard  pendant neuf ans avec l’AS Béziers, au sein de ce qu’on appelait encore la deuxième division.

Mais c’est à Agde que Thierry a ses racines, sa famille, son cœur et ses amis. Il aime le Racing Club d’Agde, Olympique ou pas. Et après l’équipe de France Universitaire ou les clubs de Béziers et Montpellier, c’est ici qu’il choisira de vivre sa passion. Joueur d’abord pendant 16 ans, puis entraîneur, acceptant sans hésiter lorsque Georges Cléophas lui a proposé en 2003. Entre temps, il a mené sa licence à l’Ufr Staps de Montpellier avant d’être éducateur sportif dans des primaires, et c’est en candidat libre qu’il réussit son Capes lui permettant d’intégrer les collèges de Lodève et Pézenas avant celui d’Agde.  

LAURENCE SUR L’ILE

Malgré un frère impliqué dans la scintillante vie nocturne du Cap d’Agde, Thierry n’a pas vraiment fait la fête dans la vingtaine de discothèques que la ville comptait quand il avait 20 ans. Des virées entre potes quand il ne jouait pas au foot, fait rare, jamais une goutte d’alcool et au plus cinq paquets de cigarettes dans sa vie, pour faire comme les autres et en comprenant vite que ça ne servait pas à grand-chose. En bon sportif, les soirées se finissaient tôt, sauf peut être celle où il a croisé Laurence Aimable au Bora ! 
Une Miss Languedoc en provenance de Clermont l’Hérault qui deviendra la mère de ses deux fils, voilà ce qu’il retient de l’île des loisirs en pleine effervescence. 

Et la musique qu’il y entendait, initiant inconsciemment ses oreilles à une passion qu’il développera vingt ans plus tard, la guitare. Peut être son seul loisir, mérité à 40 balais ! Car après le foot, c’est en famille qu’il passe du temps. 
Pas de grand changement, car avec 2 garçons, Thierry n’a pas attendu pour les initier aux valeurs sportives. Anthony court sur les traces de son père, portant passionnément les couleurs rouges et noires du Racing avec brio, et même en filière 
sportive de haut niveau à l’Ufr Staps de Montpellier. Axel aussi est sportif du haut de ses 15 ans, peut être un peu plus attiré par le rugby, ce qui est loin de déplaire à son père ! 


DU SPORT 7 SUR 7 et 12 MOIS PAR AN

Au collège Paul-Émile Victor d’Agde, il est prof d’éducation physique, mais aussi responsable de la section sportive, 
intégrant les élèves doués en football bien sur, mais aussi en rugby, gymnastique et tennis.

Des activités qui débordent largement les 20 heures réglementaires. Quatre fois par semaine, il est sur le stade avec l’équipe 1 du Racing, et tous les week -end avec les gars dans les minibus en déplacement ou à domicile. A peine l’année scolaire terminée commencent les saisons sur les stades, ça laisse peu de temps pour les vacances tout ça.  Vacances, un mot qui n’a pas été intégré au vocabulaire de Thierry depuis son adolescence. 

Des loisirs, comme la guitare ou la chasse sous marine entre les digues du Cap, du Grau et de la Tama, le chalet à Farinette, mais pas de vacances, au mieux des escapades. Du temps entre amis et en famille, avec son frère Richard et ses parents, les plus fidèles supporters !   

Après s’être déplacé en motos sportives, il se plait au guidon de son roadster KTM Duke, mais le prochain virage sera dans le désert marocain au guidon d’un trail, sans doute une Triumph.  Et lui qui n’a jamais voyagé à part en Championnat du monde de foot universitaire à Zagreb, il se laisserai bien embarquer par Laurence pour découvrir l’Asie dans tous ses détours.

Car Thierry a désormais envie de faire autre chose de sa vie que le football. Une prise de conscience sans doute liée à un demi siècle approchant comme un penalty en pleine lucarne. L’entraîneur charismatique du RCOA a voué sa vie au football, mais ce n’est pas fini malgré tout !
  • 7 09 1964 : Naissance à Béziers
  • 1970 : 1ère année au RCOA
  • 1976 : Les crampons à l’AS Béziers
  • 1980 : Joue dans l’équipe 1 du RCOA
  • 1981 – 90 : 2ème division avec l’ASB
  • 1987 : Equipe de France Universitaire
  • 1991 : Retour à Agde…Définitivement !
  • 15 06 1991 : Il épouse Laurence Aimable
  • 23 01 1992 : Naissance de leur 1er fils Anthony
  • 1999 : Le CAPES en candidat libre
  • 18 10 1999 : Naissance d’Axel
  • 2003 : Devient entraîneur de l’équipe 1 du RCOA
  • 2004 : Prof d’EPS à Lodève
  • 2005/06 : Prof au collège de Pézenas
  • Depuis 2007 : Prof de gym au Collège P.E Victor d’Agde
  • 2014 : Raid moto entre potes au Maroc ou l’Asie en couple ?

Magazine du Cap d'Agde 2013 - Portraits par Paul-Eric LAURES (31-08-13)

VILA-THIERRY-16365 1228402840933 5183899 n VILA-THIERRY-2006-FOOT-CFA-0-MONACO2 VILA-THIERRY-2010 08232010ete0034
VILA-THIERRY-2010 08232010ete0048 VILA-THIERRY-2010 11252010ete0040 VILA-THIERRY-2010 11252010ete0100
VILA-THIERRY-CIMG0233 VILA-THIERRY-DSC01893 VILA-THIERRY-DSCF0676
VILA-THIERRY-IMG  

Commentaires