Foot-National.com ; HUGO Baqué RCO AGDE: : "Ça basculera sur des détails"

29 septembre 2014 - 12:15

HUGO  Baqué RCO AGDE: "Ça basculera sur des détails"

Foot-National.com ;  http://www.foot-national.com/foot-h-baque-cv-pro-agde-ca-basculera-sur-des-details-63186.html?fb_action_ids=10203952424425332&fb_action_types=og.likes DE - Alexandre Chochois

A 25 ans, Hugo Baqué sort de deux saisons pleines du côté d'Agde, et démarre un nouvel exercice avec appétit. Pour Foot-National, le gardien de but évoque son actu et celle de son club qui défie Narbonne en Coupe de France ce week-end. Entretien.

Foot-National.com : Après avoir brillé avec Rhône Vallées en DH, tu fais aujourd'hui le bonheur d'Agde et ce depuis plusieurs saisons. Comme ça se passe pour toi au RCO ?

Hugo Baqué  RCO Agde : En effet, je commence ma quatrième saison au RCO Agde et tout se passe toujours pour le mieux. Ce club m'a permis de découvrir le niveau CFA lors de ma première saison et ensuite de m'imposer comme titulaire, mais cette fois-ci en CFA2 lors de la seconde. C'est un club très familial et l'entente entre les joueurs est très bonne, ce qui nous permet de travailler dans de bonnes conditions. Je m'entends aussi très bien avec Philippe Boutier, l'entraîneur des gardiens, avec qui je partage beaucoup de choses. Il connaît vraiment bien le monde des gardiens de but et cela lui permet de nous comprendre et de nous faire sans cesse progresser.

Tu as notamment fait partie de l'équipe de France universitaire, une belle expérience non ?

L'équipe de France universitaire est pour le moment la meilleure chose que j'ai vécue dans le sport. Cela a commencé avec des matches "amicaux" qui sont toujours stressants car on sait qu'il faut donner le meilleur de soi-même pour espérer être sélectionné. Puis j'ai goûté à la compétition pour laquelle vingt étudiants ont été sélectionnés, les Universiades de Kazan (Russie, ndlr) en juillet 2013. Et là c'était une autre dimension. On jouait pour notre pays, on n'avait pas le droit de baisser les bras ou de lâcher prise. On est sorti des poules et on n'a rien lâché jusqu'à la finale où nous nous sommes imposés 3-2 après prolongation contre la Grande-Bretagne. C'était magique !

Agde est quatrième de son groupe de CFA2 après quatre journées, et toujours invaincu. On pense à un retour en CFA dès le printemps prochain du côté d'Agde ?

Le début de saison est plutôt positif pour nous. On est en effet toujours invaincu alors que nous avons été menés au score durant les trois premiers matches. Mais on a su réagir pour revenir au score et même s'imposer. Pour ce qui est du retour en CFA, la route est très très longue encore. Je pense qu'il faut prendre les matches les uns après les autres en jouant toujours avec l'optique de gagner chaque rencontre, et nous verrons ou cela nous mène. Mais il est clair que si nous en avons l’opportunité, je suis sûr qu'on fera tout pour y arriver.

En attendant, vous accueillez Narbonne ce week-end pour le compte du 4ème tour de la Coupe de France. Vous serez favoris, mais ce match n'a-t-il pas tout du piège ?

Je ne sais pas si c'est un match piège. On parle souvent de tirage positif ou négatif lors de la Coupe de France. Je pense qu'on pourra dire si ce tirage était positif ou négatif pour nous uniquement après la rencontre. Narbonne est une belle équipe qui connaît très bien le niveau CFA2 et qui espère bien le retrouver. Je pense que ce sera un match équilibré et qu'il basculera sur des détails. Espérons qu'ils soient en notre faveur et que nous pourrons accéder au cinquième tour.