1 758 283 visites 6 visiteurs

Foot-Hérault.fr ; En tête à tête avec... Hugo BAQUE (RCO Agde, CFA2)

11 février 2015 - 10:38

Foot-Hérault.fr ; http://www.foot-herault.fr/En-tete-a-tete-avec-Hugo-BAQUE-RCO-Agde-CFA2-Meme-a-25-ans-je-reve-encore-de-devenir-professionnel_a6385.html de Bérenger Tournier

En tête à tête avec... Hugo BAQUE (RCO Agde, CFA2) : "Même à 25 ans, je rêve encore de devenir professionnel..."

A vingt-cinq ans, Hugo Baqué est l'un des meilleurs gardiens de la région. Champion du Monde Universitaire avec l'équipe de France, le portier du RCO Agde vit le football avec passion et simplicité. Une vraie bouffée d'air frais...



Hugo Baqué et ses coéquipiers du RCO Agde
Hugo Baqué et ses coéquipiers du RCO Agde

Hugo Baqué, parlez nous de votre parcours...
J'ai commencé le foot à l'âge de cinq ans dans la ville où je vivais, qui s'appelle La Voulte sur Rhône en Ardèche. J'ai toujours voulu évoluer au poste de gardien de but, ce qui peut paraître étrange puisque je voulais faire du foot comme mon papa, mais lui était attaquant. J'ai gravi petit à petit les échelons de ce club, qui était devenu le FC Rhône Vallées, et qui évoluait en DH, pour finir comme gardien titulaire de l'équipe première pour l'année 2010-2011. Durant cette année, j'ai été sélectionné pour participer à la Coupe UEFA des régions comme gardien titulaire de l'équipe Rhône Alpes. A l'été 2011, j'ai ensuite signé au RCO Agde comme gardien n°2 de l'équipe, évoluant alors en CFA. L'année suivante, je suis devenu gardien numéro 1 de cette même équipe, alors rétrogradée en CFA2 par la DNCG. En parallèle, j'ai aussi joué avec l'équipe de l'université de Montpellier, avec qui nous serons champions de France 2012 et 2013. Grâce à cela, j'ai aussi été sélectionné en équipe de France Universitaire, avec laquelle nous avons été champions du Monde Universitaire en 2013 à Kazan !

Quel est votre meilleur souvenir dans le football ?
Mon meilleur souvenir, c'est toute la compétition vécue à Kazan en Russie, avec l'équipe de France Universitaire, et qui s'est terminée par un titre. Nous avons vécu comme des pros pendant un mois, avec une super ambiance au sein du groupe, mais aussi au sein de toute la délégation française. En plus, nous étions cinq de l'équipe Universitaire de Montpellier avec Anthony Villa, Morgan Jean-Pierre, Fanch Weyders, et Florian Sotoca. Quant à mon pire souvenir, c'est surement lors d'un match à Carcassonne avec l'équipe réserve du RCOA, avec qui nous étions en lutte pour la montée, et qui s'était soldé sur une défaite cinq à zéro, où j'étais passé complètement à côté de mon match, si bien que la plupart des buts encaissés l'étaient à cause de moi !

"Nous vivons une saison difficile avec le RCOA..."

Hugo Baqué est ambitieux (Photo : RCOA)
Hugo Baqué est ambitieux (Photo : RCOA)
Quelles sont vos ambitions personnelles ?
Je travaille beaucoup cette année pour tenter d'être une nouvelle fois sélectionné cet été avec l'équipe de France Universitaire, et pour aller défendre notre titre en Corée du Sud en juillet 2015. Sinon, je cherche toujours à progresser pour pouvoir évoluer le plus haut possible. Même à 25 ans, je rêve encore de devenir professionnel, et de jouer pour un grand club. Je travaille pour cela et qui sait ce qui peut arriver...

Cette saison est compliquée avec votre équipe du RCO Agde...
Nous vivons une saison difficile avec le RCOA, nous sommes actuellement onzièmes sur quatorze et la zone de relégation est très proche. Nous avons eu beaucoup de blessures et de suspensions cette année, ce qui nous a petit à petit tiré vers le bas du classement. J'espère que nous allons repartir de l'avant. Pour cela, il faut que tout le monde dans le club se mobilise et tire dans le même sens, pour réussir à se sauver et finir la saison en beauté.

Qu'est ce qui vous plait dans le football ?
C'est est un sport très particulier selon moi. Il tire tout son charme du fait que le meilleur ne gagne pas toujours. On le voit chaque année en Coupe de France, des clubs amateurs rivalisent avec des clubs professionnels sur 90 minutes. Cela est quasiment impossible dans d'autres sports collectifs comme le handball ou le rugby, où si une équipe est meilleure, elle gagne à 95%.

"J'aimerais beaucoup devenir entraîneur des gardiens ..."

Avec le maillot tricolore universitaire
Avec le maillot tricolore universitaire
Et ce qui ne vous plait pas ?
C'est que l'enjeu dépasse souvent le jeu. Je m'explique. Dans tous les matchs de nos jours, et que ce soit à la télé ou sur un petit terrain de district, dès qu'une équipe tient un résultat, il n'y a plus de jeu. Elle cherche à garder ce résultat par tous les moyens. Et souvent, dans les dernières minutes du match, le jeu est tellement haché que je trouve cela insupportable. Un temps de jeu effectif, où le chrono s'arrête à chaque sortie de balle ou faute, réglerait selon moi de nombreux problèmes. Encore un point où le rugby nous montre l'exemple selon moi !

Avez-vous pensé à votre "après football" ?
Je viens d'avoir le concours du CAPEPS, je suis donc déjà cette année professeur d'EPS. Mais j'aimerais beaucoup devenir entraîneur des gardiens pour un club professionnel. Je le suis déjà depuis quelques années au sein du RCO Agde, avec les jeunes gardiens du club. Philippe Boutier est là pour me former petit à petit, mais aussi pour continuer à me faire progresser lors de nos séances spécifiques deux fois par semaine.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
La chose que je souhaite avant tout serait de participer avec l'équipe de France universitaire aux universiades de cet été en Corée. Mais aussi, je risque d'être muté dans le cadre de mon travail en région parisienne dès l'année prochaine, et je souhaiterai donc, si je dois partir, laisser le RCO Agde en CFA2, et donc finir cette année hors de la zone de relégation. Une fois le maintien acquis, j'aimerais aussi beaucoup trouver un club en région parisienne, pour continuer à jouer à un bon niveau et pourquoi pas espérer encore plus du football.

Propos recueillis par Bérenger Tournier

Hugo Baqué
le 21 juillet 1989
Profession : étudiant
Poste : gardien
Parcours : FC Rhône Vallées, RCO Agde

Commentaires