1 793 719 visites 15 visiteurs

Midi-Libre Agde / Football ; Paul, 20 ans, en route pour intégrer la Nike Academy

2 mars 2016 - 13:23

Midi-Libre Agde / Football ; Paul, 20 ans, en route pour intégrer la Nike Academy par MÉLISSA ALCOLÉA ; http://www.midilibre.fr/2016/03/02/paul-20-ans-en-route-pour-integrer-la-nike-academy,1294062.php

 

 Ce gardien de football, licencié au RCO Agde et étudiant à Béziers, fait partie des cinq joueurs sélectionnés dans le grand Sud. Une première étape.

 

Paul Taczanowski, 20 ans dans quelques jours, évolue au RCO Agde depuis l'été dernier. Le jeune gardien joue parfois avec l'équipe réserve ou bien avec les U19. Et s'entraîne aussi avec le groupe de CFA2. "Je joue pour m'amuser, je suis bien où je suis", dit-il, la tête sur les épaules et les deux pieds bien ancrés sur la pelouse.  

 

A Agde... pour s'épanouir  

Le foot, il le pratique depuis l'âge de 7 ans. Après un parcours qui l'a mené de Miramas au centre de formation de Châteauroux, en passant par la section sport études de Font-Romeu, il est arrivé à Agde avec la volonté de davantage s'épanouir plutôt que de s'entêter vers une carrière professionnelle...   Mais, depuis une semaine, l'étudiant en première année d'AES à la fac de Béziers renoue avec son rêve d'enfant. Il vient, en effet, d'être sélectionné pour les finales nationales de la Nike Academy qui se dérouleront mi-mars à Paris.    

 

Paul Taczanowski : "Toutes les heures, trente joueurs arrivaient"   La marque Nike a en effet créé une sorte de centre de formation en Angleterre et organise des sélections dans différents pays d'Europe. "J'ai vu sur les réseaux sociaux que les inscriptions étaient ouvertes. Et je me suis dit : “Qu'est-ce que je risque à y aller ?”", explique-t-il. Une journée de recrutement est prévue vendredi 26 février à Marseille. Lyon et Paris accueilleront également des sessions. À chaque fois, environ 250 candidats se présentent. "Toutes les heures, trente joueurs arrivaient", raconte Paul. Test physique, premier match, il est retenu pour participer à la rencontre de 16 h. Et, en fin de journée, il apprend la bonne nouvelle : il fait partie des cinq qualifiés pour le grand Sud.  

 

La finale "mondiale" à Clairefontaine  

Une petite étape, il le sait. Car après la “finale française”, il y aura encore la “finale mondiale”, à Clairefontaine, fin avril, à l'issue de laquelle la Nike Academy choisira ses prochains élèves. "Ensuite, l'équipe affrontera les meilleurs U21 d'Europe, Barça, Manchester, Paris... Cela donne une visibilité aux joueurs, certains signent des contrats pro en cours d'année."Une chance, peut-être. De se "faire voir", de créer "des contacts."   "Mais je fais ça pour m'amuser", ajoute-t-il tout de suite. Conscient que dans le passé, il a sans doute "trop réfléchi..." notamment dans son jeu. Titulaire d'un Bac S, Paul se raisonne : "Il ne faut pas s'enflammer." Et en cas d'échec, il retiendra "l'expérience". Dans tous les cas, il remercie le RCO Agde de l'avoir accueilli "à bras ouverts." Avant de retourner à l'entraînement, comme tous les soirs. Un entraînement qui pourrait finir par payer, qui sait ?

par MÉLISSA ALCOLÉA

Commentaires

Staff
PATRICIA BAURENS
PATRICIA BAURENS 2 mars 2016 17:08

BRAVO petit Paul deviendra un grand gardien